2) En complément , un article que tout le monde devrait lire: c'est très bien écrit etVirus Sars-CoV-2 : les règles à respecter au supermarché
Si vous pouvez toujours commander vos courses sur certains sites internet tel que Leclerc, Carrefour et d'autres, certains préfèrent se rendre eux-mêmes sur place. La prudence est de mise. En plus des gestes barrière comme se laver les mains très fréquemment ou tousser dans le pli de son coude, il est essentiel de prendre certaines précautions en cas de sortie au supermarché, à savoir :
- se rendre au supermarché aux heures les moins fréquentées
- amener son porte sac de course ou son propre caddie
- respecter une distance de sécurité d’au minimum 1,5 mètres avec les autres
- utiliser du gel hydro-alcoolique régulièrement
- ne pas toucher son visage avec ses mains
Quid du port des gants au supermarché ? Les experts ne recommandent pas forcément d’en porter. "Le gant fonctionne comme une deuxième peau, si j’ai un contact avec le virus, je vais garder mes gants jusqu’à ce que je les retire en arrivant chez moi… Je vais disséminer le virus de la même façon que mains nues", explique Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière, au Monde. Il en va de même avec les masques.
Si ces accessoires vous rassurent, vous pouvez néanmoins les porter. Mais ils ne dispensent pas des gestes d'hygiène et de sécurité précédemment évoqués.
Coronavirus : les précautions à prendre en rentrant des courses
Pour éviter l’éventuelle contamination de son intérieur en rentrant chez soi avec ses sacs de courses, il est recommandé de :
- poser ses courses au sol, et non pas sur le plan de travail de la cuisine ou sur la table de la salle à manger ;
- se laver minutieusement les mains avec de l’eau et du savon dès que l’on franchi le pas de la porte ;
- retirer tous les emballages non nécessaires et les jeter immédiatement ;
- désinfecter les emballages qu’il n’est pas possible de retirer comme les pots de yaourt par exemple ;
- rincer minutieusement les aliments qui peuvent l’être, comme les fruits et les légumes, car d'autres clients ont pu les toucher ;
- passer au four les aliments qui peuvent l’être comme le pain, car un "traitement thermique à 63°C pendant 4 min permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire", peut-on lire sur le site de l’Anses.
La chaleur tue le virus, l’usage d’un sèche-cheveux sur des gants en tissus ou un masque ou le repassage peut tuer les virus .Pensez dès que vous avez des symptômes rhino-pharyngés à faire une inhalation.
vraiment pertinent.
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html